Sélectionner une page

LE TUTO

Comment jouer avec BIOP ?

(et bientôt des jolis tutos video !!!)

NB : quelques différences existent entre les versions v2 et v2bis actuellement diffusées

- INSTALLATION -

● Installation sur ordinateur Windows

En attendant les futures versions OpenBIOP, tu peux TELECHARGER et TESTER le logiciel BIOP V2 sous Windows.

oo0O

Installation Windows

Clique sur l’icône du fichier téléchargé « bioplayer2 Win.exe » pour lancer l’installation du logiciel.

Il se peut qu’un message de sécurité s’affiche du fait d’un éditeur de logiciel inconnu. Clique sur « Informations complémentaire ».

Clique sur « Exécuter quand même ».

Le logiciel s’installe et s’ouvre à la fin de l’installation

 

● Installation sur ordinateur Mac

En attendant les futures versions OpenBIOP, tu peux TELECHARGER et TESTER le logiciel BIOP V2 sous Mac.

Il existe deux versions du logiciel , la version « Mac » et la version « Mac arm« . Utiliser la version Mac pour les ordinateurs avec puce Intel (les plus anciens) et la version Mac arm (les plus récents) pour les ordinateurs avec une puce Apple (M1, M2, M3, …)

Pour identifier la bonne version, le support technique Mac indique cela :

« À partir de certains modèles commercialisés fin 2020, Apple a entamé la transition des processeurs Intel vers la puce Apple sur les ordinateurs Mac.

Ordinateurs Mac avec puce Apple :

  • MacBook Pro commercialisés à partir de 2021, et MacBook Pro (13 pouces, M1, 2020)

  • MacBook Air commercialisés à partir de 2022, et MacBook Air (M1, 2020)

  • iMac commercialisés à partir de 2021

  • Mac mini commercialisés à partir de 2020

  • Mac Studio introduit en 2022 ou plus tard

  • Mac Pro introduit en 2023

Sur les ordinateurs Mac avec puce Apple, la fenêtre À propos de ce Mac affiche un élément intitulé Puce, suivi du nom de la puce :

No alt supplied for Image

Pour ouvrir la fenêtre À propos de ce Mac, choisissez le menu Pomme  > À propos de ce Mac.

Sur les ordinateurs Mac équipés d’un processeur Intel, la fenêtre À propos de ce Mac affiche un élément intitulé Processeur, suivi du nom d’un processeur Intel. Un Mac équipé d’un processeur Intel est également appelé Mac à processeur Intel. »

Installation

Une fois téléchargé le fichier d’installation, clique sur l’icône du fichier téléchargé « bioplayer2 Mac.dmg » ou « bioplayer2 Mac arm64.dmg » pour lancer l’installation du logiciel.

Contourner les éventuels blocages de sécurité

Si tu essayes d’ouvrir une application provenant d’un développeur non identifié et non enregistrée auprès d’Apple, une zone de dialogue d’avertissement peut s’afficher. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elle présente un problème.

Si tu rencontres cela, pour passer outre tes réglages de sécurité et ouvrir l’app malgré tout, suis les étapes ci-dessous :

  1. Dans le Finder sur votre Mac, repéres l’app que tu souhaites ouvrir. N’utilises pas Launchpad. Launchpad ne te permet pas d’utiliser le menu contextuel.
  2. Clique sur l’icône de l’app en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisis Ouvrir dans le menu contextuel.
  3. Clique sur Ouvrir. L’app est enregistrée en tant qu’exception dans tes réglages de sécurité et tu pourreas l’ouvrir par la suite en cliquant deux fois dessus, comme n’importe quelle app enregistrée.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh40616/10.15/mac/10.15

 

Le logiciel s’installe et s’ouvre à la fin de l’installation.

 

● Installation sur ordinateur Linux

Télécharger :

TELECHARGEMENT du logiciel BIOP V2 sous Linux.

Installation

C’est un fichier au format « AppImage » (https://appimage.org) compatible avec toutes les distributions linux.

Pour l’installation, il faut d’abord faire un clic droit « Propriétés » sur le fichier et dans l’onglet « permissions » cocher la case « exécutable » ou « autoriser l’exécution du fichier comme un programme« . Ensuite lancer l’installation à partir du fichier.

● Première ouverture du logiciel

 

A la première ouverture, il faudra renseigner votre identifiant de compte en présence d’une connexion internet (pas nécessaire pour les ouvertures suivantes). Le logiciel s’ouvre alors en mode essai, restreint à 5 exercices pour votre séance. Cela vous permet de le découvrir et de le tester sur votre ordinateur.

 

Création de compte

si vous n’avez pas demandé votre identifiant ou créé de compte BIOP avant le téléchargement et installation, le logiciel vous invite à le faire à la première ouverture. Il vous demandera une adresse mail, un identifiant et un mot de passe (8 caractères mini).

 

Contribution au développement

Pour libérer tous ses potentiels, nous vous invitons à une contribution au développement de 75€. Ce tarif, modeste et accessible, ne reflète pas le coût réel de développement du projet. Vous pouvez contribuer plus généreusement à hauteur de 150€ pour soutenir le projet.

L’accès au catalogue IBF est une fonction restreinte par défaut, qui peut être débloquée à la demande, pour ceux qui ont suivi la formation méthodologie.

 

● Accompagnement à distance

En cas de difficultés d’installation ou de fonctionnement, nous pouvons nous relier à distance avec l’outil Team viewer.

Cela permet un partage d’écran et des possibilités d’action à distance, de manière sécurisée et limitée dans le temps.

 

 

- OPTIONS -

Les options sont accessibles par le bouton « Option » en haut à droite de la page d’accueil, à l’ouverture du logiciel, ou bien par la bulle « Options » dans le menu en interface d’utilisation à tous moment.

● Options / couleurs de l'interface

Vous pouvez ici personnaliser votre logiciel en modifiant les couleurs de l’interface. Treize propositions contrastées offrent des nuances monocolore ou bi colore, et un mode « dark »

 

● Options / langues de l'interface

Vous pouvez ici personnaliser votre logiciel en modifiant la langue (français, anglais, espagnol, portugais). Ces options seront progressivement enrichies.

A noter que les langues sont en version test. Les traductions n’ont pas encore été vérifiées.

● Options / police de l'interface

Vous pouvez personnaliser votre logiciel en modifiant la police d’écriture. Trois polices sont actuellement disponibles  Beepo, beepo bold et nature.

Ces options seront progressivement enrichies. Nous aimerions par exemple intégrer des polices facilitantes pour les personnes dyslexiques.

La taille des caractères n’est pas ajustable.

● Options / Arrêt automatique après chaque musique

Le logiciel est prévu pour offrir la possibilité d’un arrêt automatique à la fin de chaque musique.

Cette case doit être décochée pour interrompre l’écoute à la fin d’une musique.

La cocher pour avoir un enchaînement automatique des musiques lors d’usages différents du logiciel.

● Options / Fondu audio des raccourcis de musique

Le logiciel permet de facilement raccourcir les musiques en début et en fin grâce à deux curseurs sur le graphique de déroulement de la musique. Cela se fait de manière progressive avec un « fondu ». Vous pouvez ici paramétrer la durée du fondu, en secondes. Elle sera la même pour toutes les musiques en début ou en fin.

Je conseille 15 secondes.

● Options / auto-recherche

Le logiciel vous permet de rechercher des musiques dans votre bibliothèque selon les informations renseignées dans les « tag ». Par défaut le mode recherche demande de taper un ou des mots partiels ou complets, puis de valider avec la touche « entrée » pour lancer la recherche.

En cochant cette case, la recherche est automatique chaque fois que vous tapez une lettre, sans avoir à taper la touche « entrée ». Cette modalité exige plus de ressources de votre ordinateur.

Je conseille de laisser cette option décochée.

● Options / précision du spectre musical

Le spectre est le graphique de déroulement de l’intensité musicale. On peut ajuster sa précision, son échantillonnage, pour mieux en voir les subtilités. Cela augmente légèrement son temps de chargement. Valeur de 0 à 100%.

Je conseille 90%.

● Options / nombre d'exercices par défaut par séance

Lorsque tu crées une nouvelle séance, le logiciel construit par défaut une structure vierge de plusieurs exercices, qu’il te suffit ensuite de renseigner, compléter (nom des exercices, musiques associées, consignes, …). Tu peux ajuster ici le nombre d’exercices vierges créés par défaut.

Je conseille 12 exercices, qui est la trame classique d’une séance de Biodanza. Ainsi, en créant une nouvelle séance tu auras automatiquement une trame vierge de 12 exercices qui va s’afficher, ce qui te fait gagner du temps !

Bien sûr, tu peux ensuite en rajouter manuellement autant que tu les souhaites et en supprimer aussi.

● Options / suivi automatique des consignes

Selon la pratique de chacun, on peut avoir besoin de consulter ses notes de consignes pendant la séance. Par défaut, le champs « consigne » est désolidarisé de l’avancement des exercices. Il nécessite un avancement manuel.

Pendant que votre groupe danse sur un exercice, il peut être pratique de consulter la consigne de l’exercice suivant pour se rafraîchir la mémoire ou se préparer lorsque l’on débute. En cochant dans la liste « exercice suivant », la consigne se calera automatiquement sur l’exercice d’après l’exercice en cours.

En cochant « exercice actuel » la consigne se calera automatiquement sur l’exercice en cours.

Dans tous les cas, vous pourrez avancer manuellement les consignes en avant ou en arrière.

Je conseille de caler l’avancement en automatique sur « exercice actuel », ainsi la consigne affichée sera toujours celle de l’exercice en cours, et si vous avez besoin de consulter la consigne de l’exercice suivant pour vous préparer, cliquer manuellement sur la flèche « suivant » dans le cadre des consignes.

● Options / critères de recherche

Le logiciel vous permet de rechercher des musiques dans votre bibliothèque selon les informations renseignées dans les « tag ». Ces tags se déclinent selon plusieurs catégories d’informations, notamment : titre de la musique, auteur, genre et commentaires. Vous pouvez choisir les champs qui serviront à la recherche et qui seront affichés avec les résultats. Les exercices associés aux musiques sont généralement renseignés dans les champs « genre » ou « commentaires » dans la plupart des bibliothèques usuelles.

Je conseille de cocher tous les champs pour offrir l’expérience la plus riche.

● Options / sélectionner les sous bibliothèques de musiques

Le chargement de votre bibliothèque musicale est nécessaire à la première utilisation du logiciel.

Si ton dossier général de bibliothèque musicale, par exemple « MUSIC », contient des sous dossiers avec des bibliothèques spécifiques, par exemple « IBF», « HLB», « BA », ces sous dossiers apparaissent dans les options et peuvent être sélectionnés ou désélectionnés, pour une utilisation ou pas dans ta séance.

Ainsi, tu peux choisir de ne cocher que « IBF » pour créer une séance avec uniquement les musiques d’origine IBF ! Quand tu feras une recherche de musiques, les autres n’apparaitront pas.

Seules les musiques des sous dossiers sélectionnés apparaîtront dans les résultats de recherche de musiques.

Vérifie ici que tes sous dossiers apparaissent bien et cocher ceux que tu souhaites utiliser.

Attention, seuls les sous dossiers de premier ordre apparaissent. Exemple : Si dans ton dossier général importé « MUSIC » tu as un sous dossier « BA » et que le sous dossier BA contient d’autres niveaux de sous dossiers, BA1, BA2, BA3 … alors BA apparait dans la liste mais BA1, BA2, BA3 n’apparaissent pas. Mais les musiques des sous dossiers BA1, BA2, BA3 sont bien prises en compte par le logiciel.

Attention aussi, que si tu as des musiques directement dans ton dossier général « MUSIC » elles vont toutes apparaitre, ce qui allonge la liste déroulante et pollue la lisibilité. Organise ta bibliothèque pour que toutes musiques soient toujours dans un sous dossier.

● Options / extras et logs

Les options « extra » (mode développeur, réinitialiser les identifiants, tout réinitialiser) et « logs » sont sans effet sur le fonctionnement normal du logiciel.

A activer uniquement par le développeur ou à sa demande pour identifier d’éventuels bugs.

Les logs permettent de transcrire d’éventuels bugs afin de mieux les corriger.

● Quitter les options / retour à la séance

Cliquer en haut à droite sur « revenir à l’accueil » ou sur « revenir à la séance » pour quitter l’interface des options et retourner à la page d’accueil ou à la page de création de séance.

- MENU -

BOUTON MENU

En haut à gauche cliquer sur le symbole de menu pour accéder aux modes d’ouverture, de création ou d’impression de séance… Le menu ouvre différentes bulles de choix. En cliquant n’importe où ensuite le menu se referme.

OUVRIR UNE SÉANCE EXISTANTE

Ouvre une séance déjà créée pour la consulter, la modifier, l’animer, ou la dupliquer.

CRÉER UNE NOUVELLE SÉANCE

Créer une nouvelle séance vierge avec par défaut une structure automatique de 12 exercices à remplir (ou le nombre défini en options).

IMPRIMER LA SÉANCE

Imprime la séance complète (liste des exercices avec musiques et consignes associées, et présentation de la séance) au format pdf ou directement sur papier.

IMPORTER VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Le logiciel est fourni sans musiques. A la première utilisation vous devez importer votre bibliothèque musicale. Sélectionner sur votre ordinateur l’emplacement du dossier qui contient vos musiques de biodanza.

Ce dossier peut contenir plusieurs sous dossiers. Par exemple, un dossier général « MUSIC » qui contient les sous dossiers « IBF » et « BA ». Dans les options vous pourrez visualiser vos sous dossiers et les sélectionner ou pas pour utilisation.

Le chargement des bibliothèques peut prendre du temps, son déroulement est indiqué en temps réel.

ACTUALISATION DE LA BIBLIOTHÈQUE

Si vous ajoutez un fichier de musique dans votre dossier de bibliothèque, vous devez actualiser la bibliothèque pour qu’il soit identifié par le logiciel et devienne visible dans les recherches.

Cette fonction évite de recharger la totalité de la bibliothèque.

IMPORTER UNE MUSIQUE HORS CATALOGUE

Vous pouvez importer une musique qui n’est pas dans votre bibliothèque et l’utiliser dans votre séance. Elle sera utilisable pour la séance mais ne sera pas enregistrée dans votre bibliothèque.

ENREGISTRER SOUS

Permet de modifier le nom du fichier de séance ou bien de dupliquer la séance avec un nouveau nom, pour créer une variante ou pour s’en servir de base pour créer une nouvelle vivencia similaire. Ne pas oublier d’ajouter « .toro » à la fin du nom (cela sera bientôt automatisé…).

OPTIONS DU LOGICIEL

Vous pouvez personnaliser votre logiciel (couleurs, police, langue, sous bibliothèques, durée du fondu musical, synchronisation des consignes …) sur la page des Options.

● Menu / Importer ta bibliothèque musicale

 

Le logiciel est fourni sans musiques. A la première utilisation tu devras importer ta bibliothèque musicale !

Prends un temps préalable pour réfléchir où tu souhaites ranger ta bibliothèque de musiques = ton dossier de musiques dans ton ordinateur. Il est important que cet emplacement soit stable dans son emplacement et son nom, car si tu le déplaces ou le renomme, les liens des musiques de ta séance vers les fichiers seront perturbés. L’usage d’une bibliothèque musicale stockée sur un disque externe fonctionne mais est déconseillé. Il n’est pas possible à ce jour d’utiliser une bibliothèque en ligne sur un stockage à distance. 

Le dossier importé, par exemple « MUSIC » peut contenir des sous dossiers, par exemple « IBF », « HLB », « BA », … Il ne faut pas importer successivement chaque sous dossier car l’un écraserait l’autre, mais importer uniquement le dossier général (ici « MUSIC »). L’importation intégrera automatiquement le contenu des sous dossiers, y compris s’il y a plusieurs niveaux de sous dossiers (un sous dossier de sous dossier …).

Éviter d’avoir des fichiers de musiques non classés dans le dossier général. C’est mieux s’ils sont dans un sous dossiers, par exemple « DIVERS » ou « NON CLASSES » ou « PERSO » …. Il est conseillé d’avoir les grandes sources sur un sous dossier de premier ordre (par exemple « MUSIC/IBF »); cela facilitera l’option de sélection des sous bibliothèques (voir au dessus la rubrique « Option  / sélectionner les sous bibliothèques de musiques »).

 

Dans le Menu, sélectionnez la bulle « importer une bibliothèque ».

Sélectionner sur votre ordinateur l’emplacement du dossier qui contient vos musiques de biodanza.

Le chargement des bibliothèques peut prendre du temps, sa progression est indiquée en temps réel.

Vous n’aurez pas à refaire cela à chaque utilisation, seulement à la première utilisation !

Récupérer une bibliothèque ITUNES

Vous êtes utilisateurs d’I Tunes et souhaitez utiliser votre bibliothèque usuelle dans votre nouveau logiciel BIOP.

Dans le logiciel I Tunes, sur votre PC, choisissez Fichier > Bibliotheque > Organiser la bibliotheque. Puis sélectionnez « Consolider les fichiers ».

Une copie de votre bibliothèque I Tunes est effectuée dans le dossier « I Tunes Media », généralement localisé dans votre dossier « Musique » : Musique\\\\\\\\\\\\\\\\iTunes\\\\\\\\\\\\\\\\iTunes Media.

Il vous suffit alors d’utiliser ce dossier « Musique\\\\\\\\\\\\\\\\iTunes\\\\\\\\\\\\\\\\iTunes Media\\\\\\\\\\\\\\\\Music » comme Dossier Bibliothèque pour le logiciel BIOP, ou alors de le copier dans votre futur répertoire de bibliothèque musicale pour BIOP pour complèter votre bibliotheque.

 

 

● Menu / Actualiser ta bibliothèque musicale

 

Si tu ajoutes un fichier de musique dans ton dossier de bibliothèque musicale, tu devras actualiser la bibliothèque pour qu’il soit identifié par le logiciel et devienne visible dans les recherches.

Même chose si tu modifies les tags d’un ou plusieurs fichiers de musiques.

La fonction « actualiser » évite de recharger / réimporter la totalité de la bibliothèque.

 

● Menu / Importer une musique hors bibliothèque

Tu peux importer dans ta séance une musique qui n’est pas dans ta bibliothèque musicale et l’utiliser dans ta séance.

Dans le Menu, sélectionne la bulle « importer une musique externe ».

Elle sera utilisable pour la séance mais ne sera pas enregistrée dans ta bibliothèque.

 

● Menu / Créer une séance

La création d’une séance répond à nos pratiques de facilitateurs.

La séance est construite comme un ensemble d’exercices choisis, auxquels nous allons associer une ou plusieurs musiques, choisies grâce au module de recherche dans la bibliothèque musicale, puis commentés par nos propres consignes.

Il est aussi possible de construire la séance à partir des musiques en complétant les noms d’exercices associés à postériori.

Par défaut, le logiciel s’ouvre avec la dernière séance utilisée.

CRÉER UNE NOUVELLE SÉANCE

 

Dans le menu, cliquer sur la bulle « créer une nouvelle séance ».

Donner un nom à votre séance, validez. C’est le nom qui sera aussi donné au fichier d’enregistrement.

Il ne peut pas comporter les caractères suivants :     . : < > ? / * ‘

Par défaut le logiciel proposera d’enregistrer le fichier de votre nouvelle séance dans le dossier utilisé pour votre dernière séance, ce qui est facilitant si vous sauvegardez vos séances toujours dans le même dossier. Validez le dossier ou modifiez l’emplacement. Prenez le temps au préalable de choisir où vous souhaitez enregistrer vos séances sur votre ordinateur. Un dossier bien identifié avec un emplacement stable facilitera votre utilisation.

Votre séance est enregistrée dans un fichier au format « .toro » en référence au créateur de la Biodanza Rolando Toro.

En haut à gauche s’affiche le nom de votre séance créée. Identique par défaut au nom de fichier, mais vous pouvez le personnaliser. Par exemple avec la thematique de la séance.

En haut à gauche s’affiche aussi l’emplacement du fichier enregistré.

La structure d’une nouvelle séance va apparaître, avec par défaut 12 exercices à renseigner, numérotés automatiquement de 1 à 12. C’est le corps de votre séance.

Vous pouvez alors inscrire vos noms d’exercices puis choisir / insérer les musiques associées, ou bien insérer / choisir des musiques et inscrire plus tard les noms d’exercices, selon votre pratique du moment.

 

ENREGISTREZ VOTRE SÉANCE

Ne cherchez pas le bouton « enregistrement » ! Toutes les actions ou modifications de votre séance (exercices, consignes, musiques, …) sont automatiquement enregistrées. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier. La contrepartie est qu’il n’y a pas de retour en arrière, pas d’annulation …

 

OUVRIR UNE SÉANCE DÉJÀ CRÉE

Dans le menu, cliquer sur la bulle « ouvrir une séance » pour ouvrir une ancienne séance créée et modifiable. Par défaut il proposera de la chercher dans le dossier utilisé pour enregistrer votre dernière séance. Les séances sont des fichiers au format « .toro ».

DUPLIQUER UNE SÉANCE / ENREGISTRER SOUS

Dans le menu, cliquer sur la bulle « enregistrer sous » pour dupliquer la séance et lui affecter un nouveau nom de fichier. Attention, actuellement, le logiciel garde la séance d’origine affichée. Il faut faire « ouvrir une séance » pour ouvrir la séance dupliquée avec le nouveau nom (cela sera bientot réglé).

MODIFIER LE NOM DU FICHIER DE SÉANCE / ENREGISTRER SOUS

Dans le menu, cliquer sur la bulle « enregistrer sous » pour dupliquer la séance et lui affecter un nouveau nom de fichier. Attention, actuellement, le logiciel garde la séance d’origine affichée. Il faut faire « ouvrir une séance » pour ouvrir la séance dupliquée avec le nouveau nom (cela sera bientôt réglé).

AJOUTER, SUPPRIMER, DÉPLACER DES EXERCICES

Dans la structure pré-remplie de votre séance, vous pouvez supprimer des exercices, en ajouter, ou modifier l’ordre, à tout moment, y compris pendant l’animation de votre séance.

AJOUTER UN EXERCICE

Sous le menu, un symbole « + » permet d’ajouter un exercice, positionné à la fin de la séance, et que vous pouvez ensuite déplacer.

SUPPRIMER UN EXERCICE

 Dans la barre de l’exercice, un symbole « poubelle » permet de supprimer l’exercice et son contenu musical éventuel.

DEPLACER UN EXERCICE

Le logiciel permet la fonction « glisser-déposer » pour déplacer un exercice à l’endroit choisi dans votre séance. La numérotation des exercices s’actualise automatiquement selon l’ordre choisi. L’exercice se déplace avec tout son contenu (musiques, consignes).

NOMMER UN EXERCICE

Dans la barre de l’exercice, un symbole « plume » ouvre un champ à droite pour écrire le nom de l’exercice, par exemple « ronde d’ouverture ». Ce nom s’écrit dans le déroulé de séance et est modifiable à tout moment.

ÉCRIRE UNE CONSIGNE

Dans la barre de l’exercice, un symbole « plume » ouvre un champ à droite pour rédiger vos notes relatives à l’animation de l’exercice, vos consignes inspirées. Elles sont modifiables à tout moment. Et seront enregistrées dans le fichier de la séance.

DÉFILEMENT DES NOMS ET CONSIGNES

 

Une fois accédé aux champs d’un exercice, vous pouvez faire défiler les exercices successifs à l’aides flèches droite et gauche au dessus du nom et de la consigne.

Parfois plus pratique pour renseigner tous les noms et consignes, afin de compléter rapidement la structure de la séance !

RÉDIGER VOTRE PRÉSENTATION OU NOTES DE SÉANCE

En cliquant en haut à droite sur « Séance » vous accédez à un champs libre pour rédiger votre présentation de séance. Cette présentation sera enregistrée dans le fichier de la séance.

Vous pouvez aussi utiliser cet espace pour d’autres notes sur votre séance, comme les participants, les paiements, des idées pour la prochaine séance… Ce champ est modifiable à tout moment.

Pour revenir aux champs de consignes et exercices, cliquez en haut à droite sur « Exercice »

Cliquez sur « exercices » pour revenir à la visualisation de vos consignes.

CONSULTER LE CATALOGUE IBF

En cliquant en haut à droite sur « IBF » vous ouvrez une fenêtre de consultation directe du catalogue officiel dans sa version 2012. Appuyez sur « retour » pour fermer la fenêtre.

RECHERCHER DES MUSIQUES POUR VOTRE EXERCICE

Vous pouvez chercher une musique par son titre, son auteur, son genre, ses commentaires. Les résultats de votre recherche dépendent de la qualité d’informations (les « tags ») des musiques de votre bibliothèque.

Dans de nombreuses bibliothèques, les exercices associés aux musiques sont informés dans le champs « genre » ou « commentaires » ce qui vous permet d’éditer la liste de toutes les musiques disponibles pour un type d’exercice, par exemple les musiques disponibles pour une « marche avec motivation affective ».

Vous pouvez écrire les mots au complet ou seulement partiellement. Les majuscules ou les accents n’impactent pas la recherche.

Par exemple « marc affect » pour chercher une musique associée à un exercice de « marche avec motivation affective » ou bien « goodb » ou « beat go » pour retrouver le morceau « Hello Goodbye » des Beatles.

LIRE LES INFOS DES MUSIQUES

Dans votre liste des résultats de recherche, vous pouvez lire les informations (tags) associées à la musique en la survolant avec la souris. Les infos apparaissent sur le cadre de recherche.

ÉCOUTER DES MUSIQUES

En cliquant sur le nom affiché dans la liste des résultats, vous pouvez écouter la musique. Puis une autre, ….

Le nom de la musique en cours de lecture apparaît en haut à droite.

Grâce à la visualisation graphique de son déroulé, vous pouvez rapidement la faire défiler au milieu, à la fin … Puis en écouter une autre …

Vous pouvez alternativement écouter une musique de la liste de recherche et une musique déjà sélectionnée dans votre séance pour les comparer et mieux choisir.

SÉLECTIONNER UNE MUSIQUE

Si une musique vous convient, vous pouvez la faire glisser dans l’exercice souhaité de votre séance.

Vous pouvez ensuite ajouter autant de musiques que vous souhaitez dans votre exercice. En phase de création de votre séance, vous pouvez garder l’ensemble des vos pré sélections avant d’affiner votre choix. Cochez celle que vous préférez (un logo « note de musique » apparait). C’est celle qui sera lue en cliquant sur l’exercice.

Vous pouvez supprimer les autres ou bien les garder et changer votre choix à tout moment, même en cours d’animation.

ÉCOUTER UNE MUSIQUE SÉLECTIONNÉE

Comme pour les musiques de la liste de recherche, il suffit de cliquer dessus pour l’écouter.

La représentation graphique de l’intensité musicale vous permet de visionner les moments forts et les moments calmes.

Les informations au dessus affichent la durée totale de la musique (raccourcis pris en compte), la durée écoulée, la durée restante. Au milieu s’affiche la position temps du curseur de la souris sur le graphique, ce qui vous permet d’écouter la musique à un endroit précis ou de localiser précisément la position du curseur de raccourcis.

Le nom de la musique en cours d’écoute est aussi affiché en haut à droite, avec un bouton permettant de mettre en pause ou en lecture.

Vous pouvez aussi directement cliquer sur le nom de l’exercice pour écouter la musique retenue pour cet exercice, celle avec la « note » cochée.

RACCOURCIR UNE MUSIQUE SÉLECTIONNÉE

Si, pour les besoins de la séance, vous souhaitez raccourcir la musique en début et/ou en fin, il suffit de déplacer les curseurs de début et de fin. Le démarrage ou l’interruption seront progressifs avec un fondu dont la durée est paramétrée dans les options. En quelques secondes c’est calé !

Pour écouter l’effet du raccourci, il faut écouter la musique en cliquant sur l’exercice et non sur la musique, sachant que c’est la musique cochée d’une « note » qui sera lue. Si vous cliquez directement sur les morceaux, vous verrez la présence des curseurs positionnés mais ne pourrez pas en entendre les effets.

Cette fonction n’est possible que pour les musiques choisies dans la séance. Ce n’est pas possible pour les musiques écoutées à partir des résultats de la liste de recherche !

MASQUER LES MUSIQUES SÉLECTIONNÉES

En cours d’animation, il n’est pas toujours nécessaire de visualiser le nom des musiques, mais seulement le déroulé avec le nom de exercices. Vous pouvez masquer les musiques d’un exercice en cliquant sur le bouton rayé qui bascule.

CONSTRUIRE VOTRE SÉANCE

Construisez votre séance comme vous savez le faire, chacun à votre façon, avec un outil facilitant.

En créant votre nouvelle séance, une structure de 12 exercices est automatiquement créée. Vous pouvez ensuite ajouter ou supprimer autant d’exercices que vous voulez, à tout moment (y compris en cours d’animation).

Vous pouvez ensuite nommer vos exercices (et les renommer à tout moment).

Par exemple, en commençant par votre exercice clé.

Vous pouvez changer l’ordre des exercices avec un « glisser-déposer » à tout moment (y compris en cours d’animation).

Vous pouvez rédiger la consigne associée à l’exercice, ou quelques notes, et pour cela relire si besoin les consignes du catalogue IBF en quelques clics grâce au module de recherche qui vous permet de retrouver rapidement chaque exercice.

A l’aide du module de recherche de bibliothèque, trouvez dans votre bibliothèque musicale une musique ou une liste de musiques associées à un exercice, et insérer celles qui vous plaisent dans vos exercices.

Vous pouvez aussi commencer par choisir et insérer vos musiques avant de nommer vos exercices.

Si besoin, raccourcissez une musique en début et/ou en fin avec le déplacement d’un simple curseur et un fondu progressif. Plus besoin d’y penser pendant la séance.

A tout moment, en cours de création, le nombre d’exercices et la durée totale de votre séance s’affiche en haut à gauche (inclus les raccourcis).

IMPRIMEZ VOTRE SÉANCE

En trois clics, vous pouvez imprimer l’intégralité de votre séance en pdf ou sur papier : Nom, nombre d’exercices, durée, présentation, déroulé des exercices avec leurs musiques et consignes.

Choisissez l’icône « impression » dans le menu

Choisissez ensuite le dossier où vous voulez l’enregistrer, puis validez.

Le fichier pdf est enregistré. En l’ouvrant vous pourrez aussi faire une impression papier.

Attention : si vous modifiez le nom du fichier proposé par défaut avant de valider, le fichier pdf est bien enregistré, mais il manque l’extension pdf, ce qui le rend illisible. Il faudra alors ajouter manuellement « .pdf » à la fin du fichier. Cela sera prochainement réglé.

 

CRÉEZ PLUSIEURS SÉANCES EN PARALLÈLE

Vous préparez un stage, un atelier avec plusieurs séances reliées par votre fil d’animation, le logiciel permet d’ouvrir plusieurs sessions en simultané. Lorsqu’une séance est ouverte, si vous ouvrez de nouveau le logiciel, il créé une nouvelle session. Vous pouvez alors travailler sur plusieurs séances en parallèle, et passer de l’une à l’autre.

 

● Menu / Créer une nouvelle séance

La création d’une séance répond à nos pratiques de facilitateurs.

La séance est construite comme un ensemble d’exercices choisis, auxquels nous allons associer une ou plusieurs musiques, choisies grâce au module de recherche dans ta bibliothèque musicale, puis commentés par tes propres consignes.

Il est aussi possible de construire la séance à partir des musiques en complétant les noms d’exercices associés à postériori.

A chacun sa sensibilité, ses habitudes, son inspiration du moment !

Par défaut, le logiciel s’ouvre avec la dernière séance utilisée.

CRÉER UNE NOUVELLE SÉANCE

 

Dans le menu, cliquer sur la bulle « créer une nouvelle séance ».

Donner un nom à votre séance, validez. C’est le nom qui sera donné au fichier qui enregistre les données de ta séance.

Il ne peut pas comporter les caractères suivants :     . : < > ? / * ‘

Par défaut le logiciel proposera d’enregistrer le fichier de ta nouvelle séance dans le dossier utilisé pour ta dernière séance, ce qui est facilitant si tu  sauvegardes tes séances toujours dans le même dossier. Valide le dossier ou modifie l’emplacement. Prends le temps au préalable de choisir où tu souhaites enregistrer tes séances sur ton ordinateur. Un dossier bien identifié avec un emplacement stable facilitera ton utilisation du logiciel.

Ta séance est enregistrée dans un fichier au format « .toro » en référence au créateur de la Biodanza Rolando Toro.

En haut à gauche s’affiche le nom de ta séance créée. Identique par défaut au nom de fichier, mais tu peux personnaliser ce champs. Par exemple avec la thématique de la séance.

En haut à gauche s’affiche aussi l’emplacement du fichier enregistré, le chemin d’accès sur ton ordinateur. Pratique pour vérifier que c’est le bon fichier qui est ouvert et pour contrôler où est stocké le fichier sur ton ordi.

La structure d’une nouvelle séance va apparaître, avec par défaut 12 exercices à renseigner, numérotés automatiquement de 1 à 12. C’est le corps de votre séance.

Vous pouvez alors inscrire vos noms d’exercices puis choisir / insérer les musiques associées, ou bien insérer / choisir des musiques et inscrire plus tard les noms d’exercices, selon votre pratique du moment.

 

● Menu / Enregistrer une séance

Ne cherchez pas le bouton « enregistrement » ! Toutes les actions ou modifications de ta séance (exercices, consignes, musiques, …) sont automatiquement enregistrées. Ainsi, tu ne risques pas d’oublier. La contrepartie est qu’il n’y a pas de retour en arrière, pas d’annulation !

● Menu / Ouvrir une séance déjà créée

 

Dans le menu, cliquer sur la bulle « ouvrir une séance » pour ouvrir une ancienne séance créée et modifiable.

Par défaut il proposera de la chercher dans le dossier utilisé pour enregistrer votre dernière séance.

Les séances sont stockées dans des fichiers au format « .toro »

● Menu / Dupliquer une séance

Tu as envie de créer une nouvelle séance inspirée d’une ancienne, sans modifier l’existante.

Dans le menu, cliquer sur la bulle « enregistrer sous » pour dupliquer la séance et lui affecter un nouveau nom de fichier.

Attention, actuellement, une fois dupliquée, le logiciel garde la séance d’origine affichée, et non la copie. Il faut ensuite faire « ouvrir une séance » et sélectionner le nouveau fichier copié pour ouvrir la séance dupliquée avec le nouveau nom (cela sera bientôt corrigé).

● Menu / Renommer le fichier de la séance

Tu as envie de modifier le nom du fichier de ta séance.

Dans le menu, cliquer sur la bulle « enregistrer sous » pour dupliquer la séance et lui affecter un nouveau nom de fichier.

Attention, actuellement, une fois dupliquée, le logiciel garde la séance d’origine affichée, et non la copie. Il faut ensuite faire « ouvrir une séance » et sélectionner le nouveau fichier copié pour ouvrir la séance dupliquée avec le nouveau nom (cela sera bientôt corrigé).

 

- FONCTIONS -

► Ajouter, supprimer, déplacer, renommer des exercices

Dans la structure pré-remplie de votre séance, vous pouvez supprimer des exercices, en ajouter, ou modifier l’ordre, à tout moment, y compris pendant l’animation de votre séance.

AJOUTER UN EXERCICE

Sous le menu, un symbole « + » permet d’ajouter un exercice, positionné à la fin de la séance, et que vous pouvez ensuite déplacer.

SUPPRIMER UN EXERCICE

 Dans la barre de l’exercice, un symbole « poubelle » permet de supprimer l’exercice et son contenu musical éventuel.

DEPLACER UN EXERCICE

Le logiciel permet la fonction « glisser-déposer » pour déplacer un exercice à l’endroit choisi dans votre séance. La numérotation des exercices s’actualise automatiquement selon l’ordre choisi. L’exercice se déplace avec tout son contenu (musiques, consignes).

NOMMER UN EXERCICE

Dans la barre de l’exercice, un symbole « plume » ouvre un champ à droite pour écrire le nom de l’exercice, par exemple « ronde d’ouverture ». Ce nom s’écrit dans le déroulé de séance et est modifiable à tout moment.

 

► Ecrire et modifier une consigne d'exercice

ECRIRE UNE CONSIGNE

Dans la barre de l’exercice, un symbole « plume » ouvre un champ à droite pour rédiger vos notes relatives à l’animation de l’exercice, vos consignes inspirées. Elles sont modifiables à tout moment. Et seront enregistrées dans le fichier de la séance.

DÉFILEMENT DES NOMS ET CONSIGNES

 

Une fois accédé aux champs d’un exercice, vous pouvez faire défiler les exercices successifs à l’aides flèches droite et gauche au dessus du nom et de la consigne.

Parfois plus pratique pour renseigner tous les noms et consignes, afin de compléter rapidement la structure de la séance !

 

► Ecrire et modifier une présentation de séance

Tu souhaites présenter à ton groupe la thématique, la couleur de ta séance. Le logiciel te propose un espace réservé pour rédiger quelques notes que tu pourras enregistrer et imprimer avec ta séance.

En cliquant en haut à droite sur « Séance » tu accèdes à un champs libre pour rédiger ta présentation de séance. Cette présentation sera enregistrée dans le fichier de la séance.

Tu peux aussi utiliser cet espace pour d’autres notes sur ta séance, comme les participants, les paiements, des idées pour la prochaine séance… Ce champ est modifiable à tout moment.

Pour revenir aux champs de consignes d’exercices, cliquez en haut à droite sur « Exercice »

► Rechercher des musiques pour les exercices / Lire les infos - tags

Vous pouvez chercher une musique par son titre, son auteur, son genre, ses commentaires. Les résultats de votre recherche dépendent de la qualité d’informations (les « tags ») des musiques de votre bibliothèque.

Dans de nombreuses bibliothèques, les exercices associés aux musiques sont informés dans le champs « genre » ou « commentaires » ce qui vous permet d’éditer la liste de toutes les musiques disponibles pour un type d’exercice, par exemple les musiques disponibles pour une « marche avec motivation affective ».

Vous pouvez écrire les mots au complet ou seulement partiellement. Les majuscules ou les accents n’impactent pas la recherche.

Par exemple « marc affect » pour chercher une musique associée à un exercice de « marche avec motivation affective » ou bien « goodb » ou « beat go » pour retrouver le morceau « Hello Goodbye » des Beatles.

LIRE LES INFOS DES MUSIQUES

Dans votre liste des résultats de recherche, vous pouvez lire les informations (tags) associées à la musique en la survolant avec la souris. Les infos apparaissent sur le cadre de recherche.

 

► Ecouter des musiques en mode recherche

En cliquant sur le nom affiché dans la liste des résultats, vous pouvez écouter la musique. Puis une autre, ….

Le nom de la musique en cours de lecture apparaît en haut à droite.

Grâce à la visualisation graphique de son déroulé, vous pouvez rapidement la faire défiler au milieu, à la fin … Puis en écouter une autre …

Vous pouvez alternativement écouter une musique de la liste de recherche et une musique déjà sélectionnée dans votre séance pour les comparer et mieux choisir.

 

► Sélectionner une musique pour un exercice

Si une musique vous convient, vous pouvez la faire glisser dans l’exercice souhaité de votre séance.

Vous pouvez ensuite ajouter autant de musiques que vous souhaitez dans votre exercice. En phase de création de votre séance, vous pouvez garder l’ensemble des vos pré sélections avant d’affiner votre choix. Cochez celle que vous préférez (un logo « note de musique » apparait). C’est celle qui sera lue en cliquant sur l’exercice.

Vous pouvez supprimer les autres ou bien les garder et changer votre choix à tout moment, même en cours d’animation.

► Ecouter une musique sélectionnée pour un exercice

Comme pour les musiques de la liste de recherche, il suffit de cliquer dessus pour l’écouter.

La représentation graphique de l’intensité musicale vous permet de visionner les moments forts et les moments calmes.

Les informations au dessus affichent la durée totale de la musique (raccourcis pris en compte), la durée écoulée, la durée restante. Au milieu s’affiche la position temps du curseur de la souris sur le graphique, ce qui vous permet d’écouter la musique à un endroit précis ou de localiser précisément la position du curseur de raccourcis.

Le nom de la musique en cours d’écoute est aussi affiché en haut à droite, avec un bouton permettant de mettre en pause ou en lecture.

Vous pouvez aussi directement cliquer sur le nom de l’exercice pour écouter la musique retenue pour cet exercice, celle avec la « note » cochée.

 

► Raccourcir en début/fin une musique sélectionnée

Si, pour les besoins de la séance, vous souhaitez raccourcir la musique en début et/ou en fin, il suffit de déplacer les curseurs de début et de fin. Le démarrage ou l’interruption seront progressifs avec un fondu dont la durée est paramétrée dans les options. En quelques secondes c’est calé !

Pour écouter l’effet du raccourci, il faut écouter la musique en cliquant sur l’exercice et non sur la musique, sachant que c’est la musique cochée d’une « note » qui sera lue. Si vous cliquez directement sur les morceaux, vous verrez la présence des curseurs positionnés mais ne pourrez pas en entendre les effets.

Cette fonction n’est possible que pour les musiques choisies dans la séance. Ce n’est pas possible pour les musiques écoutées à partir des résultats de la liste de recherche .

► Masquer les musiques sélectionnées

En cours d’animation, il n’est pas toujours nécessaire de visualiser le nom des musiques, mais seulement le déroulé avec le nom de exercices. Vous pouvez masquer les musiques d’un exercice en cliquant sur le bouton rayé qui bascule.

 

► Construire une séance

Construisez votre séance comme vous savez le faire, chacun à votre façon, avec un outil facilitant.

En créant votre nouvelle séance, une structure de 12 exercices est automatiquement créée. Vous pouvez ensuite ajouter ou supprimer autant d’exercices que vous voulez, à tout moment (y compris en cours d’animation).

Vous pouvez ensuite nommer vos exercices (et les renommer à tout moment).

Par exemple, en commençant par votre exercice clé.

Vous pouvez changer l’ordre des exercices avec un « glisser-déposer » à tout moment (y compris en cours d’animation).

Vous pouvez rédiger la consigne associée à l’exercice, ou quelques notes, et pour cela relire si besoin les consignes du catalogue IBF en quelques clics grâce au module de recherche qui vous permet de retrouver rapidement chaque exercice.

A l’aide du module de recherche de bibliothèque, trouvez dans votre bibliothèque musicale une musique ou une liste de musiques associées à un exercice, et insérer celles qui vous plaisent dans vos exercices.

Vous pouvez aussi commencer par choisir et insérer vos musiques avant de nommer vos exercices.

Si besoin, raccourcissez une musique en début et/ou en fin avec le déplacement d’un simple curseur et un fondu progressif. Plus besoin d’y penser pendant la séance.

A tout moment, en cours de création, le nombre d’exercices et la durée totale de votre séance s’affiche en haut à gauche (inclus les raccourcis).

► Consulter le catalogue IBF

En cliquant en haut à droite sur « IBF » vous ouvrez une fenêtre de consultation directe du catalogue officiel dans sa version CIMEB 2012.

L’accès à ce catalogue est réservé aux professeurs de Biodanza titulaires, autorisés, ou ayant à minima commencé l’apprentissage de la méthodologie. L’accès par défaut est restreint et n’est pas fourni directement avec la licence. Il faut demander son déblocage en justifiant de son parcours de formation.

Une première colonne affiche les types de danses, la seconde les danses de ce type, et la troisième les infos de la danse sélectionnée (description, objectifs, notes cimeb, musiques). La structure est celle du catalogue IBF Edition CIMEB 2012. La structure d’origine a été respectée. Elle comporte des incohérences de classement.

Il sera donc plus facile et rapide d’utiliser le moteur de recherche avec un nom complet ou partiel, comme « physio » pour « marche physiologique » ou « euto do » pour « eutonie du doigt ».

Ce mode de consultation rapide facilite grandement la consultation du catalogue. Un « copier-coller » des consignes est possible vers vos consignes, ou d’un titre de musique vers le module de recherche de votre bibliothèque musicale.

Appuyez sur « retour » pour fermer la fenêtre.

Les autres versions du catalogue IBF ou les catalogues spécifiques des extensions ne sont pas intégrés mais pourraient l’être prochainement.

 

 

► Imprimer une séance

 En trois clics, tu peux imprimer l’intégralité de ta séance en pdf ou sur papier : Nom de la séance, nombre d’exercices, durée de la vivencia, présentation de la séance, déroulé des exercices avec leurs noms, et leurs musiques et consignes associées.

Choisissez l’icône « impression » dans le menu

Choisissez ensuite le dossier où vous voulez l’enregistrer, puis validez.

Le fichier pdf est enregistré. En l’ouvrant vous pourrez aussi faire une impression papier.

Attention : si vous modifiez le nom du fichier proposé par défaut avant de valider, le fichier pdf est bien enregistré, mais il manque l’extension pdf, ce qui le rend illisible. Il faudra alors ajouter manuellement « .pdf » à la fin du fichier. Cela sera prochainement réglé.

La taille des caractères est prévue pour que l’impression sur papier soit facilement lisible en séance. Elle n’est pas ajustable.

 

► Créer / ouvrir plusieurs séances en simultané

Tu prépares un stage, un atelier avec plusieurs séances reliées par une thématique, un fil d’animation ?

Le logiciel est multi session, il permet d’ouvrir plusieurs sessions en simultané. Lorsqu’une séance est ouverte, si tu ouvres de nouveau le logiciel, il créé une nouvelle session. Tu peux alors travailler sur plusieurs séances en parallèle, et basculer de l’une à l’autre.

Pratique aussi pour créer une nouvelle séance en s’inspirant d’une autre !

 

► Modifier une séance en cours d'animation

A tout moment, y compris pendant l’animation et la lecture d’une musique, tu peux réorganiser ta séance par glisser déposer, afin de modifier l’ordre des exercices, de changer une musique, d’ajouter ou supprimer un exercice ou une musique.

Ces actions n’affectent pas la musique en cours de lecture si ton groupe est en train de danser.

Ces modifications s’effectuent en mode « création ». Tu peux passer du mode « animation » au mode « création », et réciproquement, sans affecter la musique en cours de lecture.

Toute la souplesse d’ajustement des vivencias en cours d’animation est offerte aux experts !

 

 

► Animer une séance

L’animation se fait ensuite comme tu sais le faire, facilitée par le logiciel, avec ton déroulé d’exercices, les musiques et consignes associées, et un contrôle visuel de la musique.

 

Arrêt automatique après chaque musique. (configuration par défaut, modifiable dans les options).

 

Consultation auto de la consigne de l’exercice suivant pour mieux te préparer.

Configurable dans les options, on peut réaliser le défilement automatique des consignes calées sur l’exercie associé. Pendant l’animation, on peut manuellement consulter la consigne de l’exercice suivant pour se rafraichir la mémoire …

Il est aussi possible d’avoir le defilement des consignes calé directement sur l’exercice suivant, avec une sonsultation manuelle possible de l’exercice en cours.

 

L’animation se fait avec l’interface complète (« Création »), ou avec une interface simplifiée (« Animation ») pour ne garder à l’écran que l’essentiel ! Tu peux basculer d’un mode à l’autre à tout moment, avec les boutons « animation » et « création », y compris pendant la lecture d’une musique.

Interface simplifiée (Animation) + musiques masquées.

 

Interface simplifiée (Animation) + musiques visibles.

 

 

Interface complète (Création) + musiques visibles.

 

A tout moment, pendant l’animation, tu peux modifier la séance sans affecter la musique en cours de lecture (ajout ou déplacement d’un exercice, remplacement d’une musique, …). Il faut pour cela être en interface complète (« création »).